Actualités, création site internet Lyon, web marketing Lyon, agence web Lyon
Une société du groupe Yoocan
04 78 59 90 16
Création de site internet professionnel, création de site web à Lyon

ACTUALITES

 

Actualités

Les éléments de base du référencement naturel

Les éléments de base du référencement naturel

29 décembre 2016

Le référencement naturel correspond aux normes que doit respecter votre site pour apparaître dans les premiers résultats de recherche sur un certain nombre de mots clés. Il est très important de l'étudier car on sait que les visites en provenance du référencement naturel sont souvent celles de meilleure qualité.

Le référencement naturel imposé par les moteurs de recherche (principalement Google) comporte plusieurs centaines de règles à respecter. A l'usage on se rend compte qu'il y en a une dizaine qui sont impératives pour avoir un référencement correct.

  • La balise Title de votre page: c'est ce qui va apparaitre sur l'onglet de la page dans votre navigateur. Vous devez utiliser des mots clés pertinents pour décrire cette page. En théorie elle est donc différente d'une page à l'autre puisque toutes vos pages ne traitent pas du même sujet.
  • L'URL de la page. Elle doit être explicite. Si votre page parle de référencement par exemple il faut que la balise soit de type sorecson.com/referencement.html. Cela permet aux moteurs de recherche de quoi parle la page.
  • Le balisage sémantique (H1, H2... Hn). Ce balisage va permettre aux moteurs de recherche de comprendre l'importance des mots de votre page. Le titre principal de la page sera dans une balise H1 (unique), les titres secondaires en balise H2 (ils peuvent être multiples dans une même page.... En pratique rien ne sert d'aller au delà de H3
  • Les liens: Pour qu'un lien soit utiliser dans le référencement naturel il faut l'expliciter. Concrètement on met dans le code source des balises sur les liens pour dire à quoi ils correspondent. Le texte de la balise est le texte qui apparait quand vous passez votre souris sur un lien.
  • Les images: comme pour les liens, vous devez mettre une balise sur vos images pour indiquer à quoi elles correspondent et pour les référencer. Passez votre souris sur les images de votre site pour savoir si elles ont bien une balise
  • Le sitemap: si votre site contient beaucoup de pages, il est indispensable car il permet aux moteurs de recherche de comprendre d'un coup de robot quelle est l'articulation de votre site et d'indexer toutes vos pages en fonction de la pertinence de celles-ci
  • Le responsive: aujourd'hui il est indispensable d'avoir un site responsive pour être correctement référencé. Un site responsive est un site dont la forme s'adapte aux supports mobiles pour être lu sur tous les supports. Si votre site n'est pas responsive il n'est quasiment plus référencé dans les moteurs de recherche Google mobile.
  • Le HTTPS: il s'agit de l'utilisation d'un protocole de sécurité pour sécuriser les échanges entre le site et l'internaute (il est installé sur le site s'il y a le petit cadenas vert à côté de l'url de la page). Il est pris en compte dans le référencement depuis 2015 par Google et sera obligatoire pour être bien référencé en 2017.

Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel contactez-nous


© 2013 Sorecson - Agence web Lyon